Tourisme
Clermont-Ferrand



    Clermont-Ferrand est la capitale de l’Auvergne. Située à 410 mètres d’altitude, elle compte environ 140 000 habitants et est au cœur d’une métropole d’environ 400 000 habitants. Porte du Massif central elle est au cœur d’un environnement naturel exceptionnel. A la confluence des axes autoroutiers européens, Clermont-Ferrand s’impose plus que jamais comme un site stratégique aux multiples attraits.

    La capitale de l’Auvergne est née au 17ème siècle, de l’union de deux villes distinctes : la vieille Clermont (Clairmont), qui existait déjà à l’époque antique, était sous le contrôle de l’évêque et Montferrand, la médiévale fondée par les comtes d’Auvergne et sous leur contrôle. Richesse et diversité résultent de cette union oubliée des deux villes historiques. Deux exemples précieux de l’architecture sacrée de cette période sont : la basilique romane de Notre-Dame-du-Port construite au XIIème siècle (classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998) et la cathédrale gothique "Notre-Dame-de-l'Assomption", la première et la plus grande construction en pierre de Volvic, noire, issue des éruptions volcaniques des « jeunes » volcans auvergnats.

    La métropole Auvergnate est également une ville d’Arts et possède une saison culturelle attractive. Elle est devenue la capitale mondiale de l’industrie du court-métrage et abrite le Festival international du court métrage, numéro 1 mondial du genre, qui réunit plus de 140.000 spectateurs chaque année. Clermont est la ville de France qui abrite le plus de groupes de musiques actuelles. Elle a remporté la finale du "concours de la Ville la plus rock de France" en 2009. Elle possède de nombreuses salles de spectacles et concerts.

    Ville natale de Blaise Pascal (1623), Clermont-Ferrand est aussi le berceau et le siège du leader mondial du pneumatique, Michelin. Le rugby a également une place importante dans la ville avec son redoutable club de l’ASM Clermont Auvergne, finaliste malheureux du Championnat de France de nombreuses années, et qui a une place importante dans le Top 14. Et la 11ème, la 4ème consécutive, fut la bonne: ASM Clermont Auvergne Champion de France 2010 !!!

Clermont




Pour en savoir plus :
http://www.clermont-fd.com
http://www.clermont-fd.com/index.php/decouvertes/monument.html
http://www.clermont-fd.com/index.php/documentation.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clermont-Ferrand

               
Clermont

    Clermont

    Clermont

Clermont

Clermont



L'Université Blaise Pascal



    UBP



Pour en savoir plus :











    Blaise Pascal (1623-1662) est un des personnages célèbres né à Clermont-Ferrand. Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien il clarifia les concepts de pression et de vide et réalisa sa fameuse expérience sur les effets de la pression atmosphérique à Clermont-Ferrand. Depuis lors, la ville s'est montrée à la hauteur de cette tradition d'invention.

    Clermont-Ferrand compte 35.000 étudiants accueillis dans deux Universités, six écoles d’ingénieurs et des grandes écoles.

    L'Université Blaise Pascal accueille 14 000 étudiants et comporte 5 facultés et 3 écoles d'ingénieur. Reconnue pour la qualité de sa recherche et de l'enseignement dispensé (1150 enseignants et chercheurs), elle compte 4 écoles doctorales et 31 laboratoires ou équipes de recherche dont 16 sont associés au C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique) et 2 à l'I.N.R.A. (Institut National de Recherche Agronomique). Ils couvrent les champs de recherche suivant:
- Biologie
- Chimie
- Mathématique et Informatique
- Physique
- Sciences de l'Ingénieur
- Science de la Terre et de l'Univers
- Sciences Humaines et Sociales


    L'Université Blaise Pascal a une longue tradition d’accueil des étudiants étrangers (2160) qui viennent notamment dans le cadre des programmes européens ou des accords de coopération entre universités partenaires (270 institutions réparties sur les cinq continents).



Besse-et-Saint-Anastaise



    Besse-et-Saint-Anastaise est un village touristique situé en plein cœur du Parc Régional des volcans d’Auvergne, dans le massif du Sancy. Proche des stations de ski, cette cité médiévale et Renaissance est à une altitude de 1050 m. Elle est située à environ 50 km au Sud-Ouest de Clermont-Ferrand.


    Besse-et-Saint-Anastaise est né en 1973 de la fusion de deux villages, Besse-en-Chandesse (autrefois Besse) et Saint-Anastaise. Besse possède un patrimoine historique important. Au moyen-âge c’était une place commerciale réputée. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures des XIIe et XVIe siècles, beffroi classé Monument historique en sont les principaux témoins.


    La cité médiévale de Besse se caractérise par une richesse architecturale incontestable qui s'intègre parfaitement dans l'environnement. L´église Saint-André, le Château du Bailli, le Beffroy, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts et les ruelles pavées bordées d'échoppes sont tous en pierre de lave. Liée à l´histoire de France et à la royauté, la cité bessarde est longtemps restée l´un des fiefs des Médicis. Une promenade dans le village vous fera découvrir ses maisons en pierre de lave et aux volets rouges et ses fontaines fleuries.


    A 7 km de Besse, se situe SuperBesse la station de sports d’hiver où le ski de descente, le ski de fond, les raquettes sont les activités reines. L’été, SuperBesse devient un parc de loisirs à ciel ouvert (VTT, rando, luge d’été, …). Au pied du Puy de Sancy, SuperBesse est une station familiale qui permet de pratiquer une multitude d’activités sportives et ludiques entre 1350 et 1850 m d’altitude.


    Site incontournable de Besse, le Lac Pavin est l’un des plus beaux lacs d’Auvergne, le plus profond (93 m) et le plus mystérieux (légendes !!!) mais également un site aux multiples activités… Agé de 7000 ans, c´est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : cercle presque parfait (800 m de diamètre et 44 hectares de surface). Il abrite dans ses profondeurs l’omble chevalier.



Pour en savoir plus :
http://www.sancy.com/commune/besse
http://www.sancy.com





       
Besse

    Besse

    Besse

    Besse

    Besse

    Besse

    Besse